Afrique du Sud : La nouvelle loi de couverture santé universelle fait polémique
Pretoria, 16 mai 2024 (Lomé Actu)- Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a promulgué une loi instaurant une couverture santé universelle.
C’est une mesure ambitieuse en discussion depuis plus d’une décennie et qui vise à réduire les inégalités d’accès aux soins dans un des pays les plus inégalitaires au monde.
La loi, adoptée à deux semaines des élections générales, prévoit la création d’un fonds destiné à financer les soins de santé auprès de prestataires publics et privés, afin de garantir l’accès aux soins au plus grand nombre.
Cependant, la mise en place de cette couverture santé universelle suscite de vives critiques. De nombreuses organisations de la société civile, du monde économique et des partis d’opposition jugent la loi mal conçue et craignent qu’elle ne conduise à l’effondrement du système de santé.
Les critiques mettent en avant les risques de détournement des fonds, de pénuries et de baisse de la qualité des soins. L’opposition dénonce une manœuvre électoraliste de l’ANC, le parti au pouvoir, à quelques jours d’un scrutin crucial où il risque de perdre sa majorité absolue.